" />

Sri Lanka : Merveille de l’Asie

Ancienne étape essentielle de la Route des épices, le Sri Lanka regorge de merveilles. Cette île tropicale est célèbre pour la diversité de ses paysages : littoral azuréen, et montagnes verdoyantes, que ne séparent que quelques heures de route, végétation luxuriante de l’île aux cocoteraies, rizières et plantations de thé qu’embellissent plus de 200 cascades naturelles… Sa riche culture est le résultat du développement d'une civilisation dont les premières traces remontent aussi loin qu’en 380 av. J.-C. Au cours du 3ème siècle av. J.-C., l’avènement du bouddhisme intègre bien des aspects des anciennes civilisations du Sri Lanka, contribuant à la création de grands royaumes et de magnifiques dagobas (chambre des reliques) – dont l'une est plus haute que la troisième pyramide de Gizeh et l’autre est le plus grand stũpa du monde bouddhiste.

Des mots comme épices, saphirs et éléphants sont synonymes de Sri Lanka, autrefois Ceylan, depuis des siècles. Son implantation unique dans l’océan Indien en fit une plate-forme de commerce disposant d’abondantes quantités de cannelle aromatique (la meilleure au monde), de cardamome, de noix de muscade et de poivre. Véritables icônes de cette terre riche en couleurs, ses pierres précieuses naturellement éclatantes, caractérisées par une multitude de nuances, figurèrent parmi ses exportations de produits naturels. De tels atouts ne pouvaient qu’attiser l'intérêt des négociants et colonisateurs : Portugais, Hollandais et Britanniques, se sont succédés à partir du 16ème siècle. C’est ainsi que l’île fut baptisée la « Perle de l’océan Indien ».

Datant de plus de 600 ans, Colombo, capitale commerciale actuelle de l’île, est un mélange intéressant de diverses influences. Près d’un million d’habitants vivent à Colombo. Le pays est fier d’un taux d’alphabétisation figurant parmi les plus élevés de toute l’Asie. Les habitants du Sri Lanka sont d’origines et de confessions diverses, la plupart d’entre eux sont Cinghalais et majoritairement bouddhistes et vivent en parfaite harmonie avec les Tamouls, Musulmans, Burghers et autres groupes ethniques. Bien que fortement engagés sur la voie de la modernisation, le pays et ses citoyens restent fidèles à leurs valeurs traditionnelles et sont fiers de leur riche culture.



Special Offers in Sri Lanka