Chili : Terre de feu et de glace

S'étendant sur 4 350 kilomètres du Nord au Sud, le littoral du Chili est le plus long de la planète. Cette particularité lui confère une foule de caractéristiques géographiques uniques. À l’extrême nord du pays, le désert d’Atacama est le point le plus aride de la planète. Dirigez-vous vers le sud et le paysage s’anime au fil d’une succession de montagnes, de lacs et de calottes glaciaires, avant de plonger spectaculairement dans l’océan, au Cap Horn.

Aujourd’hui, le Chili est sans doute le pays le plus développé de l’Amérique du Sud et sa capitale, Santiago, offre un mélange d’infrastructure rappelant les pays industrialisés et de charme à l’ancienne, tout en servant de voie d'accès aux nombreuses merveilles naturelles du pays. La toile de fond spectaculaire des Andes domine la ville et abrite plusieurs stations de sports d’hiver, toutes situées à deux heures de route du centre. Couvrez une distance similaire vers l’ouest et vous arrivez au charmant port de Valparaiso. Entourant la ville de trois côtés, les régions viticoles du Chili donnent matière à discussion aux experts, notamment suite à la renaissance du cépage Carmenere, qu’on a cru longtemps disparu à jamais.

Au Nord, le village-oasis de San-Pedro-de-Atacama construit presque entièrement en pisé, est la base d’exploration des paysages vibrants du désert et des volcans périphériques, culminant à près de 7 000 mètres. Vers le Sud, le panorama verdit progressivement jusqu’à son apogée de verdure dans la région des lacs – terrain de jeu naturel composé de lacs paisibles, de rivières turbulentes et d'anciennes forêts. Cette région méridionale est le siège de la culture chilienne et habitée par les redoutables Mapuche, peuple qui s’opposa au pouvoir colonial espagnol pendant 300 ans.

Quittons la région des Lacs et le terrain est de plus en plus dominé par les panoramas impressionnants de Patagonie australe. Terre des sommets dominants du parc national de Torres del Paine et des glaciers de la calotte glaciaire australe, c’est la destination idéale pour les aventuriers qui souhaitent vivre la nature dans son expression la plus pure.

Le Chili n’est pas seulement un pays de merveilles naturelles. À quelques 3 600 kilomètres à l’ouest du continent, l’île de Pâques est non seulement l’endroit le moins habité de la planète, mais c’est aussi l'un de ses plus précieux joyaux archéologiques et historiques. Surtout connue pour ses géants de pierre, les statues moais - dont 887 ont été répertoriées et dateraient de plus de 500 ans selon les estimations - l’île est un véritable musée à ciel ouvert d’une grande importance archéologique, historique et anthropologique.



Special Offers in Chili