Russie : Quand l’Est rencontre l’Ouest

La Russie, pays d'une envergure sociale, politique et géographique gigantesque, reste l’une des grandes destinations à découvrir pour les voyageurs du 21ème siècle. Une incroyable diversité de coutumes, de cultures et de vie sauvage vous attend entre le Golfe de Finlande et la péninsule du Kamchatka sur l’océan Pacifique. Couvrant un huitième de la superficie de la Terre, la Russie est toujours le plus grand pays au monde. Sa traversée d’ouest en est, soit 9 200 kilomètres, prend six jours en train, de Moscou à Vladivostok. Faites ce voyage et vous traverserez des paysages fascinants, ainsi que huit fuseaux horaires.

La situation géographique de la Russie fait de sa culture un creuset de traditions orientales, européennes et asiatiques. Cette diversité est évidente dans son architecture et dans ses arts certes, mais aussi dans le caractère et le style de vie de ses peuples. Même ces deux villes principales, Moscou et Saint-Pétersbourg, sont fondamentalement diamétralement opposées. Moscou est une ancienne capitale d'églises et de monastères. Dans le centre, le Kremlin vous plonge immédiatement dans le 15ème siècle, époque des grands princes et des tsars. De plus en plus influencée par l’Occident, il s’agit toutefois de l'une des villes évoluant le plus rapidement au monde. Saint-Pétersbourg est une ville élégante de palais et de grands domaines, fondée par Pierre le Grand et devenue pour la Russie la « fenêtre sur l’Europe ». Ces deux villes remarquables sont séparées par une vaste campagne parsemée de villages aux petites résidences secondaires ou « datchas » de bois et, de ci de là, de grands domaines à la campagne et de monastères historiques. Fondées aux 12 ème et 13 ème siècles suite à la poussée des envahisseurs au sud, les villes de l’Anneau d’or de Vladimir, Suzdal, Yaroslavl, Kostroma et Rostov sont devenues des villes commerciales prospères jusqu’au 16ème siècle, époque à laquelle Moscou les a néanmoins dépassées en termes d’importance.

La Russie est un pays de grands compositeurs, musiciens, danseurs de ballet et traditions artistiques. Les salles de concert, comme le Conservatoire Tchaïkovski, y sont toujours populaires. Quant aux théâtres Bolchoï et Mariinsky, ils comptent parmi les scènes de ballet et d'opéra les plus importantes au monde.

 

Situées sur la grande Route de la soie, route commerciale historique reliant l’Europe à l’Asie, les destinations en grande partie inexplorées de l'Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Turkménistan et de l’Azerbaïdjan mêlent charmes anciens et authentiques, histoire captivante, architecture finement ouvragée, villes dynamiques et de paysages spectaculaires.

L'Ouzbékistan est, depuis longtemps, un puissant carrefour du commerce, situé sur la grande Route de la soie entre l’Europe et l’Asie. Les villes de Khiva, Bukhara et Samarcande sont de véritables trésors d’architecture, de dômes bleu-turquoise, de minarets éblouissants et de mosaïques détaillées. Samarcande révèle le patrimoine culturel du pays ; la légendaire place du Registan est l'une des places publiques les plus impressionnantes au monde. Son impact architectural se retrouve dans des monuments érigés de l’Inde à la Russie. Tashkent, la capitale, fusionne la beauté de la vieille ville avec de nombreux artisans locaux producteurs de tapis noués à la main et de magnifiques céramiques ouzbeks, dans un endroit où les spectacles de chant et de danses folkloriques font partie des occurrences ordinaires.

L’Azerbaïdjan est un pays remarquablement divers, juxtaposant les sites modernes, dynamiques et les villages ruraux intemporels, avec en toile de fond les montagnes réellement majestueuses de la chaîne du Caucase. À Bakou, la capitale, des gratte-ciel imposants entourent le centre ancien de la ville, labyrinthe de ruelles, de caravansérails, mosquées et palais. Sortez de la ville pour accéder au désert volcanique de la province du Gobustan, d’où s’élèvent d’énormes rochers gravés de pétroglyphes du néolithique. Ses gravures représentant des tribus anciennes, des scènes de chasse et des danseurs, illustrent le passé des lieux.

Le Kazakhstan est le neuvième pays du monde en termes de superficie. C’est aussi l’un des moins visités. Astana, la capitale du Kazakhstan est définie par une ligne d’horizon impressionnante tracée par une architecture audacieuse, dans un style futuriste. Le cœur d’Almati bat au rythme de ses larges avenues, parcs verdoyants, musées et de sa population citadine, à la manière de l’Occident. Aux portes mêmes de la ville, les visiteurs découvrent les paysages spectaculaires de la Gorge de Médéo et du grand lac d’Almaty.

Pays réellement différent, le Turkménistan offre une expérience unique, distincte de celle des pays voisins. Les parcs formels, nombreuses fontaines et statues de Turkmenbashi, son ancien dictateur, y côtoient une mer de dômes turquoise et dorée, de palais de marbre éclatant et de minarets, témoignant des influences politiques puissantes subies par Ashgabat, sa capitale. L’hospitalité des Turkmens et leur puissant sens des traditions, montrent le côté plus doux de ce pays singulier.

L’Arménie est un pays d'une beauté naturelle réelle. Des chaînes de montagnes spectaculaires, lacs cristallins et forêts denses font place à des villes comme Yerevan, sa capitale où règne une attitude détendue à l'image de la manière dont ses citoyens conçoivent la vie. Les paysages ondulants de cette nation chrétienne, la plus ancienne au monde, révèlent constamment des monastères et charmantes églises construites aux endroits les plus inattendus. Centre spirituel du pays, Etchmiadzin abrite l’une des plus anciennes cathédrales au monde et gagne à être connu.

Terre largement intacte de mythe, d’histoire, de culture et de traditions, la Géorgie incarne l’hospitalité et l’amitié. Admirez la beauté spectaculaire des sommets du Caucase ou les scènes plus verdoyantes des vallées de Tusheti et de Kazbegi. Caractérisée par sa vitalité cosmopolite, la capitale Tbilisi est un centre culturel élégant aux nombreuses galeries, églises et théâtres cachés dans des rues étroites que surplombent des balcons de bois travaillé en dentelle. La Géorgie, c’est aussi une vaste gamme de vins et un sens de la gastronomie traditionnelle unique.



Select Your Home Region

×